Réaliser l'agencement de l'espace de travail : une étape primordiale

La réalisation « Travaux et Mobilier » d’un espace de travail est une phase importante du projet d’aménagement car les éléments conçus prennent enfin une forme physique, un volume, des dimensions, et les utilisateurs peuvent commencer à se projeter. Il ne faut cependant pas négliger certains éléments bâtiment et mobilier pour que le projet finalisé soit la continuité de tous les travaux, d’audit conseil et de conception, réalisés en amont.

  • La phase de travaux est une phase de collaboration avec nos clients et les entreprises pour faire des espaces, des ambiances qui renforcent la marque, les objectifs, l’histoire et la culture de l’entreprise. L’exécution des travaux est également le moment où les volumes prennent forme. On peut alors exploiter les espaces verticaux et mettre en évidence les réflexions du groupe et les progrès réalisés. A terme, les différentes surfaces du bâtiment peuvent également être le support de nouvelles technologies pour afficher des informations en temps réel, créer un écosystème d’espaces qui offrent aux collaborateurs la possibilité de choisir leur lieu de travail et d’être productifs, seuls, ou en groupe.
  • La réalisation et la livraison du mobilier est la phase complémentaire des travaux.

Le mobilier est alors révélateur d’une conception d’espace qui donne aux collaborateurs la possibilité de choisir entre différents niveaux de stimulation environnante.

 

Agencement de mobilier d'espace de travail

C’est l’occasion également de fournir un mobilier facilement réglable, qui puisse s’adapter à tous les besoins, tailles et préférences, et qui favorise le mouvement tout au long de la journée. Il est également nécessaire de « faire rentrer la nature à l’intérieur des bâtiments », grâce à la lumière du jour, une vue sur l’extérieur, une bonne aération, des terrasses, etc.

L’agencement du mobilier crée des espaces qui aident les collaborateurs à communiquer les uns avec les autres, les yeux dans les yeux, et pas uniquement à travers leurs appareils électroniques.

Lors de la réalisation on peut mieux se rendre compte de la conception des zones où les employés peuvent maîtriser les stimulations sensorielles et décider s’ils souhaitent les amplifier ou les réduire. On peut aussi appréhender les espaces, que ce soit par les matériaux employés, les textures, les couleurs, la luminosité ou les vues sur l’extérieur.

Le mobilier complète l’architecture d’intérieur afin de créer des espaces qui aident les salariés à se sentir à l’aise et leur permettent de s’exprimer et de partager leurs idées. Il aide également à créer des environnements informels, non contraignants, qui donnent un sentiment de « chez soi », à concevoir des zones permettant aux collaborateurs d’associer leurs valeurs personnelles à celles de l’entreprise.

Enfin, le travail complémentaire entre les travaux et le mobilier en phase de réalisation est la clé d’un projet qui répond aux objectifs initiaux.

Par exemple : créer une entrée accueillante avec une réception visible pour les personnes qui ne travaillent pas quotidiennement sur place, ou bien mettre à la disposition des employés mobiles et sédentaires de vastes espaces bien équipés, pour le travail individuel ou en groupe, ou encore proposer des salles de vidéoconférence permettant aux participants à distance de voir le contenu présenté dans la salle et sur les murs, et d’entendre chaque personne avec la même qualité, sans oublier concevoir des zones de détente pour les échanges informels virtuels ou en face à face.