La solution d’aménagement pour la Communauté de Communes du Pays Mélusin consiste à concevoir l’espace de travail comme un écosystème d’espaces interconnectés et interdépendants, qui prennent en charge les besoins physiques, intellectuels et émotionnels des individus, et qui leur permettent de décider de leur lieu et de leur mode de travail. La possibilité de maîtriser et de choisir son environnement est capitale pour favoriser l’implication des individus.
Ces espaces garantissent un juste équilibre entre espaces de groupe et espaces individuels pour la concentration et la réflexion. Agencés en zones reliées les unes aux autres, ces espaces prennent en charge divers modes de travail et méthodes de réflexion, conditions indispensables aux processus créatifs qui sont le moteur de l’innovation.
Au cœur de l’écosystème, il a été également intégré une diversité de postures, dans des espaces qui encouragent les individus à s’asseoir, à rester debout et à bouger tout au long de la journée, et ce, en prenant en charge les différents modes de travail existants et les diverses technologies utilisées. Les individus ont également besoin d’une palette de présences, dans des espaces qui leur permettent d’avoir des interactions de qualité, à la fois dans l’environnement physique et virtuel.
Plus le travail est distribué, plus il est vital que les espaces de travail soient diversifiés et équipés selon des méthodes simples et émotionnellement attrayantes.